Blog à suivre

Aube Nature, le blog photo nature
Le blog sur la photographie animalière et de nature
  • SEMAINE 11 : Sous l’eau…

    Mars est un mois propice pour l’observation des batraciens, qui sont au plus haut de leur reproduction. Pour observer les crapauds, rien de tel qu’un petit plongeon dans le Lac...

Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 139240
Galop 4 : épreuve théorique

Galop 4 : épreuve théorique

 

Voici le questionnaire qui a validé l'épreuve théorique du galop 4. Les (bonnes) réponses sont en bleu.
Quand j'ignore les réponses, je m'arrange pour répondre à une question qui n'est pas posée et ça débouche fatalement sur une énorme ânerie Tongue out Je vous épargnerai celles dont j'ai accablé mes correcteurs. (Il y en a eu un certain nombre)

L'intérêt de passer les galops (surtout à mon âge) n'est tant de me dire "waaaaaaaaaaaaai j'ai mon galop ! j'ai mon galop ! ", ça me permet de faire le point sur ce que j'ai acquis en moins de 2 ans, surtout de mettre en évidence mes défauts récurrents. Pour la théorie, c'est simple, il suffit de lire, de lire, de lire, de poser des questions, de regarder le cheval qu'on me confie pour ma reprise hebdomadaire... et de répondre aux questionnaires.

Il existe moult sites pour s'informer et croiser toutes les informations. Un de ces quatre, je mettrai à jour à ma page de liens.

Bonne lecture !


Si je suis piste à main gauche et que mon cheval galope sur le pied droit

  1. a-       Mon cheval galope à juste
  2. b-       Mon cheval galope à faux
  3. c-       Je m’en fiche tant que j’arrive à rester dessus

Le galop à faux ou contre galop : un cheval galope à faux lorsque l'antérieur extérieur qui est en appui juste avant la phase de suspension

 2-       Qu’est-ce qu’un oxer ?

  1. a-     Une race de chien très prisée des moniteurs
  2. b-    Un obstacle large en CSO
  3. c-     Un fer dont les éponges sont surélevées pour rectifier l’aplomb

Obstacle constitué de deux barres en hauteur.

3-    Parmi ces obstacles, un intrus s’est glissé

  1. a-     Spa
  2. b-    Gué
  3. c-     Mur
  4. d-    Vertical
  5. e-     Banquette
  6. f-      Haie

voir : http://www.feracheval.com/obstacle-obstacles.php

 4-       Chasser les intrus parmi ces figures de manège

  1. a-     Le contre changement de main
  2. b-    La demi volte renversante
  3. c-     Le cercle
  4. d-    Le doubler
  5. e-     La diagonale
  6. f-      L’assiette renversée

http://www.le-site-cheval.com/figures/

5-       Qu’est-ce qu’un parc à mouton ?

  1. a-     Un parc où le moniteur isole les chevaux malades
  2. b-    Un pré enherbe
  3. c-     Un endroit où l‘on gare ses moutons
  4. d-    Un obstacle de cross

Les combinaisons, bien que de taille moindre, sont souvent les obstacles qui posent le plus de difficultés. Une combinaison comporte donc plusieurs sauts, mais un seul numéro. Une lettre est ajoutée pour identifier le saut. Ainsi, par exemple, si l'obstacle numéro 10 est une combinaison comportant trois sauts, le premier sera identifié en tant que 10A, le second en tant que 10B et le troisième, 10C.

Au contraire des obstacles de volée, les combinaisons présentent des profils étroits et rapprochés et des trajectoires sinueuses. Certains peuvent même présenter moins de 80 cm de front. Si jamais un cheval refuse ou dérobe un élément de la combinaison, le couple a le choix entre repasser toute la combinaison, ou seulement les éléments qui n'ont pas encore été franchis (a contrario du CSO où tous les éléments doivent être repassés).

Certaines combinaisons type ont des dénominations précises :

  • un coffin (suite tronc - fossé - tronc) ;
  • un parc à mouton ;
  • un piano (suite de contre-hauts ou de contre-bas).

6) Choisis les aliments qui conviennent le mieux à un cheval ou un poney (3 réponses)

  1. a- le foin
    b- le fenouil
    c – le maïs
    d – l’orge
    e – la choucroute
    f – le jambon

http://www.le-site-cheval.com/alimentation/theorie_alimentation.html

7) Combien de phase comporte le saut

  1. a-       2 phases
  2. b-       3 phases
  3. c-       4 phases
  4. d-       5 phases

http://cheval.mon.ami.free.fr/cheval/saut.html

8) Le cercle se fait :

  1. a-       Avec changement de main
  2. b-       Sans changement de main
  3. c-       Au choix

9) La volte se fait :

  1. a-       Avec changement de main
  2. b-       Sans changement de main
  3. c-       Au choix

10) La ½ volte se fait

  1. a-       Avec changement de main
  2. b-       Sans changement de main
  3. c-       Au choix

11) La ½ volte renversée se fait

  1. a-       Avec changement de main
  2. b-       Sans changement de main
  3. c-       Au choix

12) Doubler dans la largeur ou dans la longueur se fait

  1. a-       Avec changement de main
  2. b-       Sans changement de main
  3. c-       Au choix

13) le changement de main par la diagonale se fait

  1. a-       Avec changement de main
  2. b-       Sans changement de main
  3. c-       Au choix

Réponse : ben à vrai dire, c’est un peu la question de la couleur du cheval blanc d’Henri IV Laughing

14) le contre changement de main se fait

  1. a-       Avec changement de main
  2. b-       Sans changement de main
  3. c-       Au choix

15) si A= reception, B= planer, C= battue des postérieurs, D= phase descendante et E= battue des antérieurs, quel est le bon ordre des phases du saut ?

  1. a-       CEBDA
  2. b-       ACEBD
  3. c-       ECBDA
  4. d-       CEABD

16) Quand je déplace les hanches de mon cheval vers la gauche, la jambe isolée est

  1. a-     La droite
  2. b-    La gauche

La cession à la jambe est un exercice de deux pistes qui consiste à se déplacer parallèlement à la piste en marchant de côté, par le croisement répété des jambes.

Les aides

Les aides de l’incurvation reste encore une fois dans cet exercice primordial. Et comme son nom l’indique la cession à la jambe se pratique par l’action de la jambe au centre, qui de par son action fait céder le cheval.

Prenons l’exemple d’une cession à la jambe droite :

  1. La main droite donne légèrement un pli à l’angle tête, encolure de façon à n’apercevoir que la paupière,
  2. La main gauche tient les épaules de façon à ce que le cheval ne se retrouve pas sur une oblique, elle peut agir au début de l’apprentissage de l’exercice en action discontinu en même temps que le levé de l’antérieur gauche. Par la suite, le simple contact de la rêne devra suffire pour tenir les épaules à leur place.
  3. La jambe gauche dite également isolée, maintient les hanches du cheval afin que celui-ci ne se traverse pas ou suive une piste oblique. Elle agit par simple contact avec un cheval dressé, sinon comme la main gauche elle va agir en action discontinue en même temps que le postérieur gauche. Au début de l’apprentissage la jambe gauche et la main gauche agissent en même temps afin de garder le cheval droit.
  4. La jambe droite dite la jambe au centre agit perpendiculairement et en action discontinue en même temps que l’avancer du postérieur droit,
  5. Le poids du corps avec un jeune cheval doit être placé dans le sens inverse du déplacement voir même légèrement en arrière pour l’obliger à pousser ses postérieur. C'est-à-dire, dans l’exemple présent à droite. Alors, qu’avec un cheval dressé ou ayant déjà de l’expérience le poids du corps doit être mis dans le sens du déplacement, c'est-à-dire à gauche dans notre exemple.
  6. Les mains doivent être légère et ne pas retenir le mouvement en avant. Si votre cheval se déplace trop de côté, c’est que vous avez trop de main. Le mouvement en avant est très important dans cet exercice.
  7. Les épaules du cavalier permettront de garder le cheval droit sans se servir des mains. En effet, si comme dans notre exemple le cheval déplace ses épaules vers la gauche (se retrouvant ainsi sur une diagonale) tourner légèrement vos épaules vers la droite, ainsi votre cheval rétablira son équilibre sans que vous n’ayez fait opposition au mouvement en avant.

Le but

Le but de l’exercice est d’assouplir et de réguler l’équilibre du mouvement en avant. Il permet au cavalier de vérifier si ses aides son utilisées correctement car il permet une autocritique immédiat et si l’exercice n’est pas parfait, c’est que le cavalier n’a pas vérifier toutes ses aides.

Ce travail permet de travailler également la rectitude, c'est-à-dire le cheval droit. Pour y arriver n’hésiter pas à regarder la tête de votre cheval et vérifier qu’elle soit aligner avec votre corps, si ce n’est pas le cas tourner vos épaules dans le sens inverse.

En conclusion, cet exercice est plus difficile à faire qu’il n’en parait, mais il permet au cavalier de se corriger rapidement pour peu que celui-ci soit réceptif aux informations soumises par son cheval. Au début de l’apprentissage de cet exercice est utilisé dans un but d’assouplissement, puis, d’amélioration de l’équilibre en passant le poids du corps dans le sens inverse puis dans le sens du déplacement. Et enfin, la cession à la jambe permettra de vérifier non seulement la rectitude mais également l’impulsion et le respect de la cadence.

17) Au trot enlevé, le cavalier trotte enlevé sur

  1. a-     Le diagonal intérieur
  2. b-    Le diagonal extérieur

L'équitation française préconise de trotter sur le diagonal extérieur. Par exemple, lorsque le cheval est à main gauche (tourne à gauche), le cavalier s'assoit lorsque le cheval pose l'antérieur droit.
Avantage : Avec la force centrifuge, le cheval à une tendance naturelle à pencher légèrement vers l'intérieur de ses tournants. Comme la masse du cheval est plus élevée sur les antérieurs, l'équilibre du cavalier sur ceux-ci joue un rôle important dans l'équilibre global du couple. C'est donc par souci d'équilibre que les cavaliers français trottent sur le diagonal externe.

18) Pour un départ au galop à droite, la jambe droite est légèrement reculée

  1. a-     vrai
  2. b-    faux

Une méthode couramment utilisée en équitation classique consiste à mettre la jambe intérieure à la sangle et la jambe extérieure légèrement reculée. Le cheval devra, sous l'action de la jambe extérieure, engager premièrement son postérieur extérieur sous sa masse : prise d'impulsion. Le cavalier devra ensuite suivre le mouvement en mettant un peu plus son poids sur son ischion externe et alléger son ischion interne en étirant bien sa jambe pour ainsi pouvoir donner le signal du départ au galop. Ceci a pour but de bien faire lever l'épaule concernée par la 3e phase du galop, soit une meilleure extension au niveau de l'épaule de l'antérieur interne

 

19 - Quel est le nom de cette obstacle ? ( ci-contre, à droite )

  1. e-       Oxer polonais
  2. f-        Oxer
  3. g-       Droit
  4. h-       Barrière

20) Qu’est-ce qu’un SPA ?

Un obstacle de volée est construit sur plusieurs plans de différentes hauteurs. La barre la plus près de l'appel doit être plus basse et la barre la plus loin de l'appel doit être la plus haute.

  • Un obstacle triple-barres" est un obstacle construit sur 3 plans. Cet obstacle est souvent appelé "barres de spa" bien qu'il existe quelques différences. En effet, l la spa est généralement constitué de plus de 4 plans, mais surtout, le premier plan est au niveau du sol et les suivants montent selon un angle d'une quarantaine de degrés. Cette forme d'obstacle a été créé à Spa en Belgique.
    Article détaillé : Histoire du sport équestre et hippique à Spa.
  • Un obstacle en éventail (cf oxer) peut être construit sur 2 ou 3 plans de hauteurs progressives.

Dans un parcours, la barre la plus haute de ce type d'obstacle peut être de 5 cm supérieure aux autres obstacles.

21)  Pour protéger la couronne et les glomes, on place sur les membres :

  1. a-       Des guêtres
  2. b-       Des cloches
  3. c-       Des protèges boulets

Les cloches : On peut en mettre aux quatre pieds mais elles sont plus fréquemment utilisées pour les antérieurs. Elles protègent la couronne des coups que peuvent donner les sabots du côté opposé ou des frottements contre les obstacles, surtout au cross. De plus, pour les antérieurs, elles protègent les glômes des coups que pourraient donner les sabots postérieurs en avançant fort (comme pour les protège-tendons). Dans certains cas, elles peuvent même limiter le risque de voir le cheval se déferrer en marchant sur ses fers avec les postérieurs.
http://membres.multimania.fr/chuchote/cheval/eq_protection/eq_protection.html

22) Les protèges boulets sont réservés aux postérieurs, ils protègent les boulets et tout comme les guêtres, la languette ou la fixation velcro doit prendre place sur le côté externe, les languettes sont dirigées vers :

  1. a-       L’arrière
  2. b-       L’avant

23) Elles protègent l’avant et l’intérieur des membres, ainsi que les tendons. Ce sont ?

  1. a-       Les cloches
  2. b-       Les guêtres
  3. c-       Des protèges boulets
  4. d-       Les bandes de polo

24) Dans quel ordre sont distribués les aliments ?

  1. a-       L’eau, les aliments riches, le foin
  2. b-       Les aliments riches, le foin, l’eau
  3. c-       Les aliments riches, l’eau, le foin
  4. d-       L’eau, le foin, les aliments riches

A lire absolument ! http://www.galopin-fr.net/alim/aliment.htm

25) Quel est le nombre de repas par jour ?

  1. a-       1
  2. b-       2
  3. c-       3
  4. d-       4

Réponse : c (pour un cheval à l’écurie)

26) A allure égale, quel est le cavalier qui a la priorité ?

  1. a-       Celui qui marche à main droite
  2. b-       Celui qui marche à main gauche
  3. c-       Celui qui a le plus gros cheval

27) Le cavalier qui a l’allure la plus rapide est prioritaire

  • a-       Vrai
  • b-       Faux

Etre prioritaire sur la piste : le cavalier évoluant à une allure supérieure ou à main droite est prioritaire sur la piste, les autres devant se placer provisoirement en piste intérieure. Cependant, dans les clubs voulant respecter le nouveau règlement des compétitions (qui se met en harmonie avec le règlement international), la priorité est à main gauche.

28) Quelle partie du cheval ne doit pas être protégée en priorité pendant le transport ?

  • a-       Le haut de la nuque
  • b-       La nuque
  • c-       Le poitrail
  • d-       Les membres

Réponse : par élimination la c, mais je n’en suis pas convaincue. Le sujet fait débat.
http://www.cheval.me/tests/materiel-tests/transport-je-protege-ou-pas/18937

29) Pour un départ au galop à gauche, ma jambe gauche doit se trouver

  • a-       En avant de la sangle
  • b-       En arrière de la sangle
  • c-       A la sangle

30) La ration alimentaire du cheval est déterminée en fonction de quels critères ?

  • a-       Poids du cheval
  • b-       Taille du cavalier
  • c-       Taille du cheval